Votre magazine « Azaro mag » a reçu pour vous dans la rubrique « interview », l’artiste, chanteur, auteur et compositeur Jupiter DAVIBE. Ce fut une occasion pour le chanteur de nous livrer des réponses sur sa vie sentimentale et sur sa carrière.
Azaro : Tu as quitté subitement le Bénin il y a quelques années pour les Usa avec une virée en France et maintenant plus présent en côte d’ivoire. Pourquoi être parti du Bénin ?
A la base, il faut dire que je suis parti du Benin pour mes études aux Usa, ensuite j’y suis resté pour travailler et depuis quelques mois, j’ai décidé de rentrer et de baser mes activités surtout musicales entre Abidjan et Paris.
Azaro : Ta dernière intervention sur une radio internationale, souffrirait d’une polémique autour de la question sur ta nationalité. L’artiste que tu es se réclame-t-il béninois ou guinéen ?
Lol ah oui? Il faut dire que ça prête à confusion partout depuis un moment je l’ai aussi remarqué. Je suis né au Bénin, de nationalité béninoise avec des parents d’origine guinéenne, ce qui explique ma double Nationalité. Pour moi, cela reste une force car, qui je suis aujourd’hui est le résultat de ce mix de cultures. Après il n’y a pas vraiment de choix à faire a ce niveau parce que c’est comme te demander de choisir entre tes 2 parents. Le Bénin c’est chez moi, je suis un enfant de Scoa gbéto, la guinée c’est les origines et depuis qu’ils ont découvert mon existence musicale ils se battent à fond pour me déclarer comme des leurs et on ne peut pas leur en vouloir pour cela n’est-ce pas? lol
Azaro : Il y a quelques mois nous avions eu droit au single « Compliqué » annoncé à grand renfort médiatique et qui a bénéficié d’une communication qui l’a hissé dans les playlists des œuvres urbaines béninoises. Peut-on estimer que c’est le single qui t’a vraiment révélé au public?
Pas à mon avis, après le public est mieux placé à un certain niveau pour y répondre. A mon avis les hostilités du Nouveau ”Jupiter” ont commencé avec mon Single “FUMILAYO”, parce qu’à l’échelle inter surtout c’est celui qui m’a ouvert de grandes portes et permis d’avoir sur quoi travailler jusqu’à cette étape où je suis actuellement.
Azaro : Quelques semaines après le lancement de ce single, quelle évaluation fais-tu en termes de résultat à mi parcours ?
J’avoue que je suis assez satisfait! J’ai pour habitude de ne faire des comparaisons qu’avec moi même et “Près de Moi” reste le meilleur départ de ma carrière en termes de chiffres et de visibilité du morceau/clip, surtout que celle-ci est directe autant qu’au Bénin qu’à l’échelle Internationale
Azaro : D’où t’es venue l’orientation de la réalisation du clip comme c’est fait ?
Sur ce clip, j’ai tenu à tout prix à vraiment frapper un gros coup. Je tenais à la créativité derrière mais surtout à la scénarisation et la qualité. Il faut avouer qu’en écrivant le morceau le film me venait déjà en tête. L’objectif était de faire quelque chose qui n’a jamais été fait chez moi mais surtout aussi sur l’Afrique francophone. Quand j’ai rencontré SHELIS (Réalisateur de Hiro, Youssoupha, Keblack etc…) et que je lui ai fait part de la vision, il a tout de suite accroché. On a donc co-mis en scène la vidéo, et on s’est d’ailleurs promis que ceci était loin d’être le dernier projet ensemble.
Azaro : Est-ce que cette succession de singles présage d’une sortie prochaine d’album ? « Près de moi » va-t-il figurer sur cet album ?
En effet, l’album est sur le feu, je le travaille depuis un bout de temps maintenant et il devrait sortir un peu avant les vacances 2018. “Près de Moi” annonce sa couleur et vous met déjà dans le bain.
AZARO : La femme est au cœur de ta musique. Que représente pour toi cette thématique et comment l’aborderas-tu sur l’album ?
Ce thème représente mon Univers, Ce qui fascine et inspire ma plume et je l’aborderai à ma façon. Tout comme un Singuila, un Hiro, un Usher, un Neyo, etc…Chacun a son œil et son angle d’appréhension de la chose. Et c’est ce qui nous différencie d’ailleurs.
Azaro : A écouter tes chansons, on a l’impression que Jupiter ne chante que l’amour et les relations entre hommes et femmes. Jupiter est amoureux ?
Lol Jupiter est amoureux oui! De la nature, des êtres humains, de la vie lol.
Azaro : Est-ce qu’on peut certifier aux femmes que tu es encore un cœur à prendre ?
Hummm ça va être très compliqué à certifier…lol
Azaro : C’est souvent difficile d’oublier son passé. Et cela nous encourage de savoir quelle est l’histoire d’amour qui t’a le plus marqué.
Ça va être très long à raconter, mais disons juste que mon ex n’était pas la plus facile à gérer, et cela m’a beaucoup affecté. Elle avait “gros cœur” comme on le dit et pensait à elle avant le bien de notre couple, et j’ai, bien que je n’avais cessé de l’aimer à l’époque dû renoncer à elle pour me concentrer sur ma musique et ma carrière
Azaro : Guinéenne ou Béninoise ?
Africaine c’est la base!
Azaro : Comment voyez vous votre carrière professionnelle dans cinq ans ?
Dans 5ans? Je me vois avoir fait le tour de l’Afrique et une bonne partie des autres continents avec ma musique. Je me vois au sommet de mon art, mais surtout je me vois déjà être entrain de le rendre en permettant à un/une ou des plus jeunes de bénéficier de mon expérience et de ma réussite sous mon label davibe music. J’ai une très grande vision. Ce label pour moi dans 5 ans sera à coup sûr l’un des top 3 d’Afrique francophone.
AZARO : Chanter, pour toi, représente quoi ? Pour moi chanter c’est ma thérapie, la meilleure façon de m’exprimer, de toucher les autres et ma plus belle choseà donner au monde.
|
Leave a Reply