« Actuellement, aucune émission béninoise ne m’émeut »
Axelle Frida QUENUM est une talentueuse animatrice connue sur les réseaux sociaux sous le nom de « Frida Vibes ». Après un brillant parcours dans les collèges et universités, Frida a fait un stage à l’agence de communication « Chez vous », une agence qui l’a révélé au monde de la télévision. Apres son passage dans une rubrique de l’émission « la rue des décideurs » animée par Sonia Agbantou, Frida a pris le contrôle de l’émission « Graine de star » sur Canal 3 Bénin. Plus tard, les émissions se sont alors enchainées pour Frida et maintenant elle est la promotrice et la conceptrice du concept « Frida Vibes ». Elle sera notre invité de ce mois dans la rubrique Interview. Lisez plutôt.
Azaro Mag : Comment t’es venue l’idée de créer une web magazine?
Frida : J’ai pensé un jour comme ça créer une web magazine. Je me suis dite : « oui vas-y. Tu peux le faire. Créer une passerelle sur laquelle tu pourras aller vers les gens encore plus. Où je pourrai permettre aux gens de se rapprocher de moi. Parce qu’on se dit toujours que les présentateurs télé ou les animateurs, ces personnes qui font partie des médias sont inaccessibles. » Donc je me suis dite vas-y !!Crée cette passerelle à travers laquelle tu pourras échanger plus facilement et de façon fluide avec les gens. C’est…..dans cet élan-là donc que j’ai créé ‘‘FRIDA VIBES’, et voilà, l’initiative a connu un succès. C’est parti d’un coup.
AzaroMag : Peux-tu nous parler un peu de ‘’FRIDA VIBSE’’ ?
Frida : ‘’FRIDA VIBES’’ au départ était une passerelle à travers laquelle j’envisageais motiver les gens. Parce que vous le savez, il y a des gens qui se lèvent le matin et sont démoralisés. Ils se retrouvent le moral à plat, perdent toute joie de vivre. Et j’estime que la meilleure façon pour moi de motiver quelqu’un, de l’amener à se réveiller, c’est la musique. Car la musique a cette force qu’on ne peut contrôler, ni comprendre. Donc je me suis dite qu’à travers la musique, j’arriverai à toucher des personnes, à les apaiser, à leur redonner le moral s’elles sont abattues. C’est donc dans cet élan là que j’ai créé ‘’FRIDA VIBES ‘’ et voilà !! (Rires)
Azaro Mag : De tout ce que tu as eu à interpréter sur ‘’FRIDA VIBES’ lesquelles des chansons ont plus fait le buzz ?
Frida : De toutes les chansons que j’ai interprétées ! (rire) j’en ris. De tout ce que j’ai eu à interpréter, il y en a deux qui ont fait un carton je dirai. La première : la chanson Zéro de RICHARD FLASH qui a fait le tour de tous les foras, de tous les réseaux sociaux ; qui a fait sauter les commentaires. Ensuite, il y a eu la chanson (sourire)… j’appelle ça la chanson marteau. Parce que je n’ai pas reçu tous les commentaires, mais le peu que j’ai reçu, eh ben ça me fait rire… (Sourire).c’est la chanson « GBEMAYORME » de ZOMANDOKOKPON. Cette chanson là je ne sais pas comment cela s’est passé. Mais ça a eu plus de vues que je ne l’imaginais. Ça a fait deux fois plus le tour des foras et a suscité des commentaires pas possibles. Des abonnés m’ont renvoyé ma propre vidéo des Etats Unis de l’Europe, même de l’Asie avec des commentaires pas possibles. (Rire)…
Azaro Mag : Dis-nous, quelle est la nature des chansons que tu interprètes ?
Frida : Alors les vibes que j’interprète doivent être des chansons parlantes qui motivent, qui conscientisent. Des chansons dont les paroles touchent au plus profond de l’être, l’amènent à se remettre en cause. Quand quelqu’un est abattu par exemple, en écoutant mes vibes, il doit pouvoir mettre tous ses soucis, toutes ses difficultés, toute sa peine de côté et se dire qu’il gagne plus à vivre comme il faut. Que je vive, que j’avance. Toutes les chansons que je choisis s’inscrivent généralement dans ce registre-là. Des chansons instructives. Donc c’est ce type de chanson là que je chante. Je ne chante pas les fesses… (Rireee).encore moins les seins. Je ne chante pas la dépravation ; non, du tout pas. Je chante le positif et le conscient.
Azaro Mag: Qu’est-ce que ce concept t’apporte de positifs comme de négatifs ?
Frida : De positifs, ce concept est entrain de m’apporter des contrats. Dans l’autre sens, de négatif, je ne vais pas en parler parce que je suis une personne très positive. Je ne cours pas derrière la négativité. Je ne cherche pas à savoir ce qui se dit de mal de moi, ni ce qui se dit de mal de tout ce que je fais. Donc je ne parlerai pas du côté négatifs de mon succès. (Sourire)…je suis totalement optimiste. Je reste totalement positive comme personne.
Azaro Mag: Qu’est-ce qui t’a poussé à aller vers la télé ?
Frida :(soupire) Aller vers la télé et devenir animatrice ou présentatrice aujourd’hui, c’est un rêve de petite fille (rire) qui s’est réalisé. J’étais toute petite et j’en rêvais. Je me disais : « j’espère que quand je serai grande, je pourrai me placer devant les caméras et parler au monde sans peur ». Donc voilà c’est un rêve de petite fille qui s’est réalisé.
Azaro Mag: Quelle émission télé aimes-tu le plus sur les chaînes béninoises en dehors de tes propres émissions ?
Frida : Pour être honnête, actuellement aucune émission ne m’émeut (Rires)…Aucune émission de télé béninoise actuellement ne me faitvibrer. Voilà.
Azaro Mag : Quel présentateur télé béninois admirez-vous ?
Frida : Le présentateur télé béninois pour lequel je porte une très grande admiration, c’est Steve FACIA. Il est cet homme-là que je voyais toute petite sur les écrans de télé et je me demandais à chaque fois : « mais comment fait-il ce monsieur pour arriver à tenir devant les gens ? Comment fait-il pour trouver les bons mots pour les placer aux bons moments ? comment fait-il pour garder son sang-froid devant les caméras alors que moi, petite à l’époque, je n’arrivais même pas à placer une phrase devant mes propres parents » Donc mon modèle de présentateur reste Steve FACIA.
Azaro Mag: As-tu déjà collaboré avec lui une fois ?
Frida : Malheureusement, non. Nous n’avons pas encore collaboré, j’espère que ça va venir.
Azaro Mag : Tu attends impatiemment donc ce moment !
Frida 🙁 rire)… Pour moi ce sera un honneur de travailler avec lui.
Azaro Mag : Avec ta passion pour la musique et vu le buzz que ton concept fait, t’arrive t-il de vouloir entreperendre un projet musical ? Sortir un single par exemple ?
Frida : (Rires) Non, cela reste pour moi juste un kiff. La musique, c’est un autre level. Une chose est de faire des covers et une autre est d’être chanteuse professionnelle.
Azaro Mag : Depuis un bout de temps, tu présentes des émissions sur canal 3 Mboa qui font sensation. Comment est née la collaboration et commence ça se passe ?
Frida : Euh oui, on dira que cette collaboration est l’une des résultantes de Frida Vibes. Lorsque le boss de la télé, mon grand frère Gilles Daddy m’a approché, il a tout de suite mentionné Frida vibes dans nos échanges.
C’est une superbe collaboration. Bientôt, nous allons rajouter quelques ingrédients aux émissions pour leur donner une autre couleur et je suis sure que les téléspectateurs vont adorer.
Azaro Mag: Qu’est-ce que tu envisages dans cinq ans (5ans)?
Frida :(sérieuse) J’ai une agence de communication et de production média. Et dans cinq ans, je la vois plus grande et très bien assise avec beaucoup de contrats. (Sourire)… S’agissant de ‘’FRIDA VIBES’’, j’envisage faire grandir encore et encore cette plateforme.
Je suis également chef d’entreprise, propriétaire de magasins de vente vêtements et je veux les voir grandir et prospérer encore plus et en ouvrir aussi dans une autre ville du Benin. Voilà.
AzaroMag: Qu’est-ce que la femme aujourd’hui selon Frida ?
Frida : (très intéressée) La femme d’aujourd’hui, c’est celle qui endosse ! Oui selon moi, c’est totalement celle qui endosse. C’est celle qui est capable de faire mille choses à la fois. C’est la multitâche. Je me mets là en cause… (Rire).
La femme, c’est celle qui doitpousser. La femme béninoise, c’est le socle. C’est celle vers qui il faut se tourner aujourd’hui pour avoir des conseils et pour bâtir quelque chose de nouveau pour ce pays.
Azaro Mag : Le temps est-il ton ennemi ?
Frida : (rire)….On dit « plus le vin est vieux, plus il est bon ». Donc plus moi je prends de l’âge, plus je vieillis, plus je me bonifie…(Rire)…donc je suis totalement vin. Le temps n’est pas mon ennemi du tout.
AzaroMag : Que penses-tu de la jalousie ?
Frida : Pour moi la jalousie est une bonne chose en ce sens où on est jaloux parce qu’on aime quelqu’un et parce qu’on a pas envie de laisser quelque chose.
Mais la jalousie devient une mauvaise chose à l’instant où elle devient envieuse. C’est une jalousie qui a envie de faire mal à son prochain. C’est une jalousie qui ne veut pas del’évolution de l’autre. Perçu de cette façon la jalousie, oui, est mauvaise.
Azaro Mag: Quelle est la dernière fois que tu as menti à ton mari ?
Frida : (voix forte)…la dernière fois que je lui ai menti…..humm ! Je me rappelle plus exactement quand. Mais je lui ai fait croire que je n’étais pas fâchée. Alors que je l’étais et très très fâchée en plus.
Azaro Mag : Tu nous en parles ?
Je l’avais fait parce que monsieur devrait voyager et cela ne me réjouissait pas outre mesure. J’étais super fâchée mais j’ai fait semblant comme si je ne l’étais pas (sourire)
Azaro Mag: Les gars continuent toujours de te draguer ?
Frida : eh mais ça c’est (rire) un fait courant ça ; c’est un fait courant. ça arrive tellement de fois qu’on cesse de compter finalement.
Azaro Mag: Frida est-elle célibataire ?
Frida : oh non Frida n’est pas un cœur à prendre…Frida a une vie de famille et est maman.
Leave a Reply