[ad_1]

Pour perdre du poids sainement, sans effet yo-yo, le remède miracle n’existe pas. Une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont, en revanche, des pistes à suivre. Mais là encore, certaines croyances persistent, notamment au sujet du cardio. Cette pratique sportive est-elle vraiment le seul moyen pour une véritable perte de poids ? Jennifer Goin, coach sportive chez Fitness Park nous éclaire sur le sujet.
Lire également > 4 astuces pour perdre du poids que j’ai apprises durant une retraite bien-être de luxe
Le cardio oui, mais pas tout seul
C’est un fait : le cardio contribue à la perte de poids. Pour autant, seul, il n’aide pas à atteindre cet objectif. « On a tendance à penser que cette discipline est la meilleure façon de perdre quelques kilos parce qu’on réfléchit en termes de calories », explique la professionnelle. « Et on oublie que le plus important dans la perte de poids, c’est le ratio entre la masse musculaire et la masse grasse ». Pour appuyer ses propos, la coach donne un exemple très concret : « Quand on fait du vélo elliptique, on perd des calories mais on aura très peu de résistance musculaire. Résultat ? Sur la balance, on verra potentiellement un poids qui descend, si on fait évidemment attention à son alimentation, mais visuellement on n’aura pas les résultats souhaités ».
Alors, faut-il bannir le cardio dans notre routine sportive ? Certainement pas. « Il est recommandé de travailler également sa résistance musculaire afin d’engager tous (ou presque) les muscles du corps », précise-t-elle. Les exercices préférés de la coach ? Le vélo, la marche rapide en montée, la corde à sauter ou encore le rameur. « Il faut savoir que pour une véritable perte de poids, plus un exercice fait travailler des groupes musculaires en même temps, plus il sera énergivore, et donc efficace », avertit l’experte.
Le secret pour une perte de poids intelligente
On l’aura compris, il n’est pas nécessaire de favoriser le cardio pour perdre du poids. « L’idéal est de combiner sa séance de cardio avec du renforcement musculaire grâce à des exercices polyarticulaires ( squats, fentes) afin de solliciter plusieurs groupes musculaires à la fois et travailler le haut et le bas du corps », rappelle la coach sportive.
Mais comment s’y mettre ? Là encore, plusieurs méthodes existent. « On peut très bien commencer sa séance avec de la muscu et finir avec du cardio ou combiner les deux avec, par exemple, une série de squats à la barre suivie de 15 squats sautés », détaille l’experte.
Les points importants à retenir pour une perte de poids intelligente selon la professionnelle ? Un ratio cohérent entre cardio et renforcement musculaire, mais également une alimentation équilibrée, une bonne hydratation et un sommeil de qualité pour permettre au corps de bien fonctionner.
[ad_2]



















Leave a Reply