Une bouteille à la mer jetée par une Américaine retrouvée au large de la Gironde

[ad_1]

Une bouteille à la mer jetée par une Américaine retrouvée au large de la Gironde
Une bouteille à la mer jetée par une Américaine retrouvée au large de la Gironde – © IStock/ sculpies

Une Américaine qui venait de perdre son père jetait une bouteille à la mer, le 19 mars 2022, sans se douter une seconde que son message traverserait des dizaines de milliers de kilomètres.

Une bouteille à la mer traverse des dizaines de milliers de kilomètres. C’est sans doute la belle histoire du jour : en jetant cette bouteille, cette Américaine ne se doutait pas une seconde que le message qu’elle avait adressé à son père disparu … se retrouverait à l’autre bout du monde quelques années plus tard. C’est sur une plage de Gironde qu’un passant a retrouvé, ce 3 janvier, la fameuse bouteille de vin, contenant une mystérieuse lettre. Stupéfait de faire une telle découverte, Jean Rouchaud a immédiatement posté la photo de sa trouvaille sur les réseaux sociaux, avant de rentrer chez lui pour l’ouvrir. 

>> Lire aussi : « Destins de filles uniques : « Quand on perd ses parents, on perd aussi les derniers témoins de notre enfance »

La bouteille avait soigneusement été scellée par un bouchon et une couche de paraffine. À l’intérieur, il a découvert une lettre manuscrite restée miraculeusement intacte. « C’est une belle lettre sur un papier épais type Canson, elle a été pliée plusieurs fois en mode parchemin. On voit que l’écriture est très féminine mais aussi vigoureuse », écrit notamment le professeur d’histoire-géographie dans sa publication. Dans une interview pour France 3, il a précisé la nature de cette lettre : « Au début j’ai cru que c’était une lettre d’amour à un homme et je me suis rendu compte que c’était une fille qui écrivait à son père, une lettre d’adieu plus précisément où elle lui expliquait que c’était la lumière de sa vie et qu’il était disparu et qu’elle avait du mal à supporter son absence. Je me suis dit c’est trop beau ! »

Une déclaration d’amour à un père disparu

La missive est datée du 19 mars 2022 et rédigée en anglais.  Jodi Lin Thomas, son autrice l’avait jetée en mer depuis Princetown aux États-Unis. Le message était en réalité destiné à son père, décédé en 202, à l’âge de 77 ans. Marin de profession, ce dernier avait une relation toute particulière à la mer, ce qui explique ce geste symbolique. « C’était normal d’envoyer ce message. C’était un jour où j’étais avec un de ses très bons amis sur son bateau de pêche et nous avons jeté les cendres », raconte-t-elle. En l’espace de deux ans, sa déclaration d’amour à son père aura traversé des dizaines de milliers de kilomètres et ce, à sa grande surprise.

« Je n’arrive pas à croire qu’elle ait voyagé aussi loin. »

« Je n’arrive pas à croire qu’elle ait voyagé aussi loin. Je n’aurais jamais pensé que je recevrais un jour un coup de téléphone pour m’informer que quelqu’un l’avait trouvée, c’est incroyable ! », s’est-elle exclamée auprès de nos confrères de France 3. Celle qui habite dans le Massachusetts a promis de rendre visite en France à celui qui a trouvé sa lettre. Cette belle histoire a profondément touché les habitants de Montalivet, la commune où elle a été trouvée.

[ad_2]