[ad_1]

Près de trois semaines après l’adoption de la loi immigration par le Parlement, 201 personnalités françaises, parmi lesquelles des acteur·ices, écrivain·es, politiques et syndicalistes, appellent à manifester le 21 janvier, contre le texte durci par rapport à sa version initiale.
201 personnalités françaises, vent debout contre la loi immigration. Des acteurs, écrivains, journalistes ou encore représentants syndicaux, ont appelé à manifester le 21 janvier contre la promulgation de la loi immigration, dénonçant un « tournant dangereux de (la) République », dans une tribune parue dimanche 7 janvier au soir.
Les signataires fustigent un texte de loi « rédigé sous la dictée des marchands de haine qui rêvent d’imposer à la France leur projet de « préférence nationale » », dans ce texte publié par le quotidien « l’Humanité » et le média en ligne « Mediapart ».
Fin du droit du sol, quotas migratoires…
La loi immigration, adoptée fin décembre par le Parlement, et soutenue par la droite et l’extrême droite, restreint notamment le versement de prestations sociales pour les étrangers, instaure des quotas migratoires, remet en question l’automaticité du droit du sol et rétablit un « délit de séjour irrégulier ». Elle donne également aux préfets un pouvoir discrétionnaire de régularisation des travailleurs sans-papiers dans les métiers dits en tension.
Le président Emmanuel Macron l’a défendue, assurant qu’elle est le « bouclier qui manquait » à la France, qui compte 5,1 millions d’étrangers en situation régulière (7,6% de la population), un demi-million de réfugiés et entre 600 000 et 700 000 clandestins, selon les autorités. Ce texte permettra de « mieux intégrer par le travail » et permettra la « régularisation de 7 000 à 10 000 personnes », a-t-il assuré.
Marina Foïs, Ludivine Sagnier, Cécile Duflot parmi les signataires
La loi, conspuée par la gauche et qui a provoqué une crise ouverte au sein de la majorité présidentielle, a été votée par le Rassemblement national (RN, extrême droite) qui y a vu une consécration de « la priorité nationale » qu’il défend.
Parmi les signataires de la tribune figurent les acteur·ices Josiane Balasko, Julie Gayet, Marina Foïs, Ludivine Sagnier, Anny Duperey, Pierre Arditi, François Morel, l’humoriste Guillaume Meurice, les écrivain·es Nicolas Mathieu et Alice Zeniter, les politiques Olivier Faure, Cécile Duflot, Benoît Hamon, Manuel Bompard ou l’ancien défenseur des droits Jacques Toubon, ou encore les syndicalistes Marylise Léon (CFDT) et Sophie Binet (CGT). « Soucieux de rassemblement et de solidarité plutôt que de division sans fin de notre société, nous demandons au président de la République de ne pas promulguer cette loi », conclut-elle.
Emmanuel Macron a saisi le Conseil constitutionnel le 26 décembre, et les Sages ont jusqu’à la fin du mois de janvier pour rendre leur décision. S’ils valident le texte, ce dernier sera promulgué par le président de la République.
[ad_2]















Leave a Reply