Coaching beauté : comment choisir ma crème hydratante pour peau grasse ?

[ad_1]

Brillance et imperfections sont les ennemies n°1 des peaux grasses. Des préoccupations qualifiées de disgracieuses qui entraînent parfois l’adoption de gestes et de routines skincare mal adaptées. L’erreur classique ? Nettoyer sa peau à outrance, au risque de l’assécher. Le tout suivi d’un manque d’hydratation par peur qu’elle ne brille trop justement. Un cercle vicieux qui n’a rien de bon pour la santé et la beauté de l’épiderme. On fait le point avec Nadine Pomarède, dermatologue et fondatrice du DermoMedicalCenter. 

De l’importance d’hydrater sa peau grasse 

S’il y a un geste sur lequel il ne faut jamais faire l’impasse, c’est bien l’ hydratation. Et ce, quel que soit son type de peau, contrairement aux idées reçues. « Il ne faut pas confondre hydratation et sécrétion de sébum, prévient l’experte. Même si une peau grasse sécrète beaucoup (trop) de sébum sur la ligne médiane du visage et présente des pores dilatés et des points noirs, elle a besoin d’être hydratée ». Contre toute attente, l’application d’un soin hydratant va permettre de maintenir l’équilibre du film hydrolipidique de la peau. Le tout étant d’opter pour le bon produit.  

Quel produit hydratant pour ma peau grasse ? 

L’experte conseille alors de se tourner vers « un produit cosmétique dont la texture est adaptée comme des crèmes à la texture légère, voire des sérums hydratants ». Mais elle va plus loin en pointant du doigt la composition qui, elle aussi, a son importance. « On opte pour des ingrédients dits sébo-régulateurs comme le zinc ou la niacinamide » que l’on peut retrouver dans les crèmes matifiantes dont le but premier est de contrôler l’ excès de sébum et ainsi limiter les brillances. Le soir, on peut aussi se tourner vers des soins contenants des « acides de fruits tels que les AHA, voire les BHA, qui vont permettre d’exfolier les couches superficielles de la peau et aider à l’élimination des points noirs ».  

Il est, par ailleurs, possible d’utiliser des huiles végétales à condition, une fois encore, de bien la choisir. L’important étant de se rapporter à leur indice de comédogénicité. Celui de l’huile de jojoba étant égal à zéro, cela en fait une huile idéale pour les peaux grasses. Elle est reconnue pour ses propriétés régulatrices et ne laisse pas de film gras sur l’épiderme.

Lire aussi > Coaching beauté : puis-je mettre de l’huile si j’ai une peau grasse ? 

[ad_2]